RSS
 

Sur une note plus saine…

15 Jun

L’ile Maurice, dans son tourbillon de  développement économique, fait face à une vraie crise sanitaire. En effet, les maladies non transmissibles telles les maladies cardiovasculaires et le diabète représentent les causes majeures de mortalité dans le pays. Si ces maux peuvent être prévenus, les habitudes alimentaires des Mauriciens sont telles que nous avons enregistré une hausse exponentielle de ces maladies au cours des années.

En temps que médecin et membre de la JCI, je suis d’avis que cette situation va perdurer, si ce n’est qu’empirer tant que les mesures adéquates ne soient prises. Ces mesures sont simples mais encore faut il que la population accepte de les prendre. Nous avons la possibilité de changer le cours de ces maladies non transmissibles, de réduire leur ampleur ; mais ce dont nous avons besoin primo, c’est d’un changement de mentalité, qui sera lui même le catalyseur derrière tout autre changement. L’élément fondamental de ce combat reste l’action des dirigeants politiques pour rallier les individus et les organisations dans la définition des priorités et la conduite vers le changement.

Dans cette optique, je m’engage activement à mener des campagnes de sensibilisation auprès des membres de la société, indépendamment de leur âge, appartenance ethnique ou classe sociale. Tant qu’il n’y a pas de prise de conscience de l’ampleur de la situation, les choses ne bougeront pas beaucoup. C’est pour cela qu’avec l’aide et le soutien du JCI, je m’acharne à encourager les gens à adopter des habitudes alimentaires plus saines et à s’adonner à des activités physiques régulièrement.

Nous devons redoubler d’effort si nous voulons freiner l’épidémie et assurer une meilleure santé à nos générations futures. C’est à nous les éco-citoyens de faire le premier pas pour que les autres nous suivent éventuellement. La santé c’est notre priorité.

 

Dr Koshal Gowrydoss

Membre Aspirant

JCI Curepipe

 
Comments Off on Sur une note plus saine…

Posted in Jaycee Eye 2015 Edition 2

 

Comments are closed.