En surfant sur internet, c’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur le web site de la JCI Curepipe : je me suis immédiatement reconnue à travers les valeurs de la JCI. A partir de là, j’ai envoyé un mail avec toutefois beaucoupd’appréhensions. Quelle ne fut ma joie quand j’ai reçue une invitation pour le « recruitment presentation » après quelques jours seulement! Toutes mes idées reçues : telle que la JCI étant réservé à un certain groupe de jeunes se sont vite dissipées. Je ne pensais pas pouvoir en apprendre plus sur moi-même et sur le monde qui m’entoure… j’étais à milles lieux de la réalité !
Le JCI Curepipe était le « Wake up call » dont j’avais besoin. Depuis quelques années, j’étais tellement happée par le monde du travail que j’en avais oublié qui j’était vraiment. Les jeunes que j’ai eu l’occasion de rencontrer depuis un mois seulement sont juste extraordinaires ! Très vite je me suis retrouvée dans une des équipes qui participerait au « Debate Championship ». Moi qui n’avais pas fait de discours depuis longtemps, il me fallait maintenant débattre devant des adversaires et un jury ! Même si je n’avais pas peur de parler en public, la pratique me faisait horriblement défaut et la première manche fût un désastre total : un vrai crash aérien ! J’étais moi-même surprise de constater que j’étais stressée.
Mais j’ai miraculeusement survécu et l’équipe est passée en demie finale avec toutefois quelques recommandations sévères du jury à mon égard. Il faut aussi dire que mes coéquipiers étaient excellents ! C’est grâce aux encouragements des membres de JCI Curepipe et à mes coéquipiers Nirvana, Kiran et Rajneesh que j’ai pris part à la finale (Impossible d’oublier ces prénoms !!). Mon cher époux Patrick et même ma grand-mère avaient fait le déplacement pour la finale ! Je leur devais aussi de me montrer à la hauteur ! Cette fois-ci les mots sortaient clairs et précis. J’avais confiance. Même si finalement nous avons terminé 2ème (Euh… désolé Kiran! 🙂 ), mon objectif personnel était atteint et j’avais affronté quelques vieux démons.
Mais ceci n’est qu’une petite partie de ce qui m’est arrivé depuis un mois ! Il y aussi eu la venue du Vice Pesident Takor Takor, la soirée à « La Cannelle », les projets, Savinniah, le Public Speaking… Bref, une multitude d’événements qui ont tous contribués à mon épanouissement personnel. J’ai eu la preuve qu’il y avait encore des choses qui pouvaient me surprendre, des choses à apprendre et encore plus de mon temps à partager et à optimiser. Les membres de la jeune chambre sont tous motivés, sincères, très actifs et peu avares de leurs bons conseils.
L’avenir de notre île est glorieux grâce à ces jeunes. Toutes ces choses que j’ai vécue en si peu de temps ont agit en vrai gouvernail et changé la perspective de mon avenir. C’est vous dire que la seule chose que je regrette : c’est de ne pas avoir pris contact avec la jeune chambre plus tôt ! Longue vie à la JCI Curepipe !
Murielle LAI CHIN KON
Membre Aspirante de la JCI Curepipe