Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations
La relation entre la JCI Curepipe et JCI Vohotr’s Iarivo a été fondée sur l’amitié et la fraternité à travers les differents échanges grâce a nos amis Abraham Fenosa, Abraham Rajafetra et Roda Operman lors de leurs visites a l’ìle Maurice et le Sénateur Nazim Hansye à Madagascar. Nous esperons que cette relation d’amitié continuera à se renforcir et ensemble par des actions combinées nous ferons une difference.
Bonzour les jaycees,
Je suis Roda, membre de la JCI vohitr’Iarivo, de Madagascar et j’ai passe quelques jours chez vous. Pourquoi Maurice ? Simplement car l’ile fait partie du TOP 3 des destinations les moins chères depuis Madagascar, puis parce qu’aucun visa n’est requis, enfin parce que situé à seulement quelques km au large de Madagascar, rentrer à la nage est une option en cas de souci J. Les habitants sont accueillants et les villes sont relativement en sécurité.
Le must à Maurice reste les plages, mais pour l’aventurier, je propose un to-do list qui s’égare un petit peu des sentiers battus. En bonus : essayer les food courts des centres commerciaux, l’ambiance est vraiment sympa. En No. 5 : provoquer un feu rouge en appuyant sur un bouton. No.4 : manger des beignets vendus par les marchands de rue, en particulier le fameux dholl pouris. No.3 : S’incruster au Carnegy Library ou marcher sous l’eau. No 2 : Faire de la tyrolienne au Park de Casela, la sensation est géante, à faire sans modération. NUMBER 1 : Flâner au Caudan, c’est magique.
Comment je trouve la JCI Curepipe ? Je le résumerai en un portrait chinois. Bien sur, je peux me tromper. Si la JCI Curepipe etait un jeu ce serait le Jumanjee. Les projets sont originaux, comme le sont les aventures du jeu.
Organiser une levée de fonds mensuel pour nothing but nets est un challenge. Et l’idée voyage en catamaran est réellement bien trouvée. J’ai été particulièrement impressionné par un de vos projets qui soutien l’entrepreneuriat et la jeunesse en partenariat avec d’autres acteurs de la sociéte.
Si vous étiez un plat, vous seriez la pizza. Elle est une vieille recette traditionnelle, mais toujours très apprécié par les jeunes. Enfin, si vous étiez un film ce serait lunchbox, parce que vous sympathiser facilement avec des inconnus, comme moi. Je remercie vivement les membres de la JCI Curepipe, grâce auquel j’ai passé un agréable séjour.
J’espère que nos 2 organisations locales pourront travaille sur des projets communs.
A vous revoir bientôt, chez nous, dans la ville de Vohitr’Iarivo peut-ëtre. 😉
Roda Operman-Vice Présidente Executive JCI Vohitr’Iarivo
JCI Curepipe 30th Anniversary – Learn More, Act More, Becore More