RSS
 

Le Membre Individuel , le Maillon Fort de notre Organisation – Opinion et Partage – Sénateur Edward Darboux JCI Ocean (Benin)

15 Jul

Pour construire notre futur, nous devons avoir une bonne connaissance de nos fondations et du fonctionnement de nos Organisations.

Le Membre individuel est le Maillon Fort de notre Organisation. Sans le membre individuel, il n’y aura pas d’Organisation Locale, ni d’Organisation Nationale pour impacter sa Communauté. Or nous constatons que le flux des membres varie chaque année, avec son lot de départ et son lot d’accueil de nouveaux membres pour compenser le vide. Ne pas se retrouver en dessous du quota du nombre de membres nécessaire pour la survie d’une Organisation est une préoccupation, le Président Local et son Comité Directeur devront mettre un accent particulier sur le recrutement au détriment des membres actifs.

Untitled9

Nous nous devons d’offrir au Membre individuel tous les outils et toutes les opportunités qui lui permettront de renforcer ces capacités et ces aptitudes. Ce Membre, au service de son Organisation et de sa Communauté, doit gravir les échelons progressivement au sein des Sous-commissions, des Commissions, des Projets puis prendre des Postes de Responsabilité au niveau Local, National et International. Ces différentes étapes font du Membre individuel : un Citoyen Actif qui impacte sa Communauté, son Environnement de façon positive et durable.

 La Formation JCI est notre Force ce qui nous distingue des autres Clubs Services, mais je trouve que nous nous cachons derrière la Formation et nous ne nous donnons pas les armes pour devenir des experts et des spécialistes en Ressources Humaines. Nous devons donc procéder à une évaluation de notre Organisation, de collecter les informations (au niveau des membres individuels, des Officers locaux et des Officers Nationaux), de les traiter et de redéfinir les objectifs de nos Domaines d’Opportunité pour aussi donner une meilleure visibilité à la carrière du Membre Actif.

Le membre actif, qui se sent délaissé au profit du postulant, perd sa motivation et son engouement à servir son prochain. Il finira par tourner le dos à l’Organisation. Une gestion et un suivi  régulier de sa carrière Jeune Chambre feront de ce membre : un Homme prêt à relever des défis, un Homme polyvalent et multitâche sachant surmonter les obstacles et les difficultés pour atteindre ses objectifs et un Homme engagé à impacter durant toute sa vie son Organisation, sa Communauté et son Pays.

L’Impact qui doit l’emporter sur le nombre. Il nous faut plutôt concentrer notre énergie à exploiter les qualités du Membre individuel l’amenant à concevoir et conduire des projets en utilisant le Cadre JCI du Citoyen Actif ce qui nous permettra de créer de l’impact durable. Cet Impact durable bien créé, va amener les Jeunes à découvrir notre Organisation et attirer l’attention des partenaires publiques et privés en nous associant à leurs projets de développement.

750e306ef78ef65e302354db0ba2effa

Edward Darboux
Sénateur JCI n°64247
Past President 2001 JCI Ocean (Benin)
JCI Curepipe 30th Anniversary – Learn More, Act More, Become More
 

Leave a Reply